Là encore, je mets en garde le lecteur sur le contenu de cet article qui est le fruit de mon expérience et qui correspond à ma compréhension de ce sujet. Je ne prétends détenir aucune vérité et vous invite à conserver votre libre arbitre ainsi qu’à solliciter votre questionnement et votre discernement.
Qu’est-ce que l’éveil spirituel ? Il existe, en fonction des cultures, des approches philosophiques ou religieuses, différentes manières de nommer l’éveil. Parfois dénommée « réalisation de soi », « spiritualité », « illumination », « éveille de l’être » ou plus simplement « ouverture de la conscience » ou « éveil de la conscience » et bien d’autres termes encore. Cela démontre toute la complexité et l’étendue du sens donné à chacun de ces termes. En ce qui me concerne, je parle d’Eveil de la Conscience.
L’éveil de la conscience s’inscrit dans ce qui se nomme le chemin spirituel ou cheminement spirituel. C’est l’une des premières étapes, il s’agit bien d’un éveil, donc d’un début. Il ne faut pas confondre l’éveil spirituel et l’être éveillé, qui lui a accompli son chemin, on parle également d’un être accompli. Dans ce cas, l’éveil est un état permanent.
L’état d’éveil n’est pas nécessairement associé à un état modifié de conscience. Si celui-ci favorise effectivement l’éveil de la conscience, il doit se réaliser de manière « consciente », dans le quotidien. Il se réalise non pas au travers du mental, donc de la pensée, mais par le cœur. C’est l’expansion de la conscience.
L’éveil spirituel est un état intérieur qui permet une compréhension supérieure. On ne s’attache pas à percevoir les choses au premier degré, mais à intégrer tous les aspects les plus profonds pour une compréhension juste des choses.
Par exemple, imaginez une personne réagissant avec colère à une situation. L’être éveillé ne réagira pas à la colère, mais au contraire, parce qu’il aura également perçu les causes profondes de cette colère, il éprouvera de la compassion face aux blessures de cette personne. L’état d’éveil guide vers une forme de sagesse et de connaissance qui vise à être juste en toute chose. L’éveil spirituel permet de quitter la notion d’individualité pour aller vers l’Unité. Intégrant une conscience unifiée appelée conscience collective, le « JE » devient « NOUS », privilégiant ainsi le bien commun.
Comme dans tout cheminement, il y a des étapes, des niveaux. L’éveil spirituel est un long chemin rempli de questionnements, de réflexions sur soi-même.
Alors comment savoir si on est sur le bon chemin. Il existe de nombreuses idées reçues sur le sujet, comme celle qui consiste à s’éloigner de la matérialité. Il n’y a pas de dualité entre spiritualité et matérialité. Si on applique la règle de la Conscience Unifiée le « Nous », tout est juste. On peut vivre dans l’abondance et alimenter le bien commun, on doit être conscient de nos richesses matérielles et intellectuelles. Il ne s’agit pas de se « dépouiller » ! Mais, au travers de la justesse, de partager. Cette démarche changera profondément la nature Humaine, c’est en tout cas une étape importante de l’éveil spirituel.
Cette démarche est transposable à tous les domaines. Par exemple, les sciences verront les connaissances se développer au fur et à mesure de l’ouverture de la conscience. Quand la science cessera d’être fondée sur le principe que tout doit être mesurable, quantifiable et reproductible pour avoir une existence, alors la connaissance Humaine accédera à un savoir qui dépassera tout ce que l’on peut imaginer aujourd’hui. C’est là aussi l’abolition des frontières et des dogmes qui nous brident dans notre conquête du savoir.
Ces exemples démontrent bien que nous sommes les acteurs de notre vie. Tout dépend du regard que l’on pose sur les choses, si l’on veut se défaire de l’Ego, de la cupidité, du jugement que l’on porte sur les autres, nous devrons passer par l’Eveil de notre conscience. Dans le cas contraire, l’Humain se perdra.
L’histoire de l’Humanité a déjà connu des périodes sombres, bien plus sombres que ce que nous vivons aujourd’hui. Elle a toujours montré une étonnante capacité à réagir, c’est encore ce qui se passe aujourd’hui. Malgré le flux incessant de noirceur des chaines d’informations, l’humanité vit l’ouverture de sa conscience. C’est par petites touches que peu à peu, elle grignote la grisaille du monde, ouvrant des îlots de lumière. La tâche est ardue et immense, certains se perdent dans ce qu’il faut bien appeler un combat, dans leur volonté de changer le monde. Ils perdent la justesse de leurs actions. Mais, même égarés, ils ont un rôle en obligeant, d’une certaine manière, à faire réagir. La justesse de la conscience éveillée nous impose de ne pas juger, ni d’ignorer, mais de s’élever au regard de situations complexes qui nécessitent une vision plus globale des choses. L’approche holistique est une composante de la sagesse, elle-même étant la pierre angulaire de la Conscience unifiée.