Comment lire avec le Cœur ?

QUE VEUT DIRE LIRE « AVEC LE COEUR »

Dans le domaine de la spiritualité, nous sommes parfois confrontés à une lecture ou à la vision d’une vidéo qui délivre une information qui nous est difficile de comprendre ou même d’accepter. C’est souvent à ce moment-là que l’on met notre lecture en « pause » parce que l’on éprouve le besoin de « reformuler » notre compréhension ou de relire le paragraphe. On accède ainsi parfois à des sources d’informations qui mettent en avant des notions qui ne nous sont pas toujours accessibles, qui dépassent nos connaissances ou qui ne correspondent pas à notre culture, à nos croyances sur le sujet.
 
Par exemple, si on pouvait expliquer à un homme du 18ᵉ siècle l’idée de véhiculer de l’information par de la lumière en passant au travers d’un « fil », je pense que même un esprit ouvert peinerait beaucoup à en concevoir l’idée et encore moins sa réalisation. Dans ce cas, les repères de connaissances sont dépassés pour un homme de cette époque. De nos jours, même si on n’en connait pas le fonctionnement exact, on est familier de ce principe qui s’appelle la fibre optique et on ne s’en étonne pas.
L’esprit humain a besoin d’apprentissage, il est doué d’une grande plasticité, mais il faut lui permettre de s’adapter. Si nous recevons une information pour laquelle nous ne sommes pas prêts, notre culture familiale, sociétale, religieuse ainsi que nos croyances de toutes sortes peuvent nous bloquer dans la compréhension de cette information, souvent parce qu’il y a une remise en cause trop forte à la clef. On dit d’une personne qui avance avec difficulté dans la vie, qu’il « fait son chemin », évoquant à demi-mot le fait qu’il puisse ne pas comprendre une situation et donc de répéter son erreur.
 
Tout le problème est au niveau de notre esprit, plus exactement de notre cerveau.
La plupart des personnes cherchent d’une manière très naturelle à comprendre l’information à laquelle ils ont accès, alors que l’on devrait juste ressentir l’information telle qu’elle nous est donnée en lâchant la compréhension. C’est le principe du lâcher prise, d’accepter ce qui Est sans vouloir en décortiquer le mécanisme. Mais, c’est difficile pour une personne qui dès le plus jeune âge est conditionnée à être dans le contrôle.
 
Vous l’avez sûrement déjà fait, ce constat ! Mais, comment changer les choses ?
 
Si vous pratiquez la méditation, la prière intense ou toute pratique qui crée en vous un état modifié de conscience, alors vous connaissez le « lâcher prise ». Les pensées parasites s’estompent et vous laissez de côté les analyses de ce que vous ressentez. Le silence se fait plus ou moins dans votre esprit et c’est la porte grande ouverte aux ressentis.
Prenons l’exemple d’un texte sur un sujet pour lequel vous avez des difficultés à comprendre ou à accepter son contenu. Vous comprenez le sens des phrases et de chaque mot, mais impossible d’accepter la signification que cela représente, cela vous heurte. Vous êtes bloqué par votre culture, vos croyances et votre mental vous dit que c’est impossible à grand renfort d’exemples, voire de preuves tangibles qui se succèdent les unes aux autres.
Vous vous réfugiez dans votre « savoir » et vous fermez toutes les autres portes. Bien calfeutré dans ce nid douillet et rassurant de la science, des experts, de « ceux qui savent » et en oubliant votre libre arbitre ; votre liberté de penser et d’apprendre par vous-même.
Alors que faire ?
C’est à ce moment qu’il convient de poser votre cerveau dans un coin de la pièce… car c’est lui qui vous gêne ! J’ai déjà évoqué ce sujet dans un autre article. Nous utilisons notre cerveau d’une manière erronée.
Certes, c’est l’organe « maitre » celui qui gère et contrôle le corps. Effectivement, nous l’utilisons pour penser, mener des réflexions, faire des calculs, principalement des actions analytiques, car on utilise principalement la partie gauche du cerveau pour comprendre. Mais, on peut procéder autrement, en s’appuyant sur un autre organe, le cœur… tout du moins dans sa dimension subtil. C’est avec celle-ci que l’on va pouvoir lire, comprendre et intégrer ce que l’on apprend, étonnant, non ? Finalement, pas tant que cela.
 
Chaque organe a sa dimension spirituelle, le cœur n’échappe pas à cette règle. Apprendre à se connecter à lui, à percevoir au travers de lui, ressentir. Contrairement à notre cerveau soumis à de nombreuses contraintes, le cœur n’en connait aucune et prend un chemin direct vers ce qui Est.
Si on regarde avec attention tous les enseignements spirituels, religieux et courants de pensées établis sur la spiritualité, ils mentionnent le Cœur comme l’élément clef de la compréhension. Avec le Cœur il n’y a plus d’Ego, de notion de pouvoir, mais au contraire de la justesse et de l’harmonie. Pourtant, vous pourriez penser que certaines personnes parlant avec talent de l’amour, de l’Unification de la Conscience Humaine ont malgré tout glissé vers cette Ego. Ils ne sont pas réellement dans le cœur et vous avez raison. Ils prodiguent des paroles d’amour, mais avec une arrière-pensée visant à satisfaire un besoin d’orgueil ou une volonté plus ou moins consciente de « prendre le pouvoir » sur les autres. C’est une raison supplémentaire d’être vous-même dans le cœur, il vous aidera à détecter ce qui n’est pas juste et à déjouer les pièges de l’Ego. Le cœur est donc un outil d’amour extraordinaire qui permet d’accueillir avec justesse l’information reçue, de l’intégrer souvent de manière progressive, mais toujours juste. Il permet de percevoir les faux discours, les intentions masquées et de détecter ceux qui ne sont pas dans une démarche juste.
 
La maîtrise du cœur ne se fait pas sans travail, agissez de manière quotidienne avec de petits exercices et avec l’intention d’être dans l’amour. Ne pas se décourager est essentiel, nous ne sommes pas parfaits, il y a donc des jours où ce sera plus facile que d’autres, mais au bout de votre travail il y aura la satisfaction de maitriser la clef de votre évolution et votre autonomie.
 
EXERCICE : LIRE AVEC LE CŒUR
Lorsqu’on lit un sujet qui nous heurte ou sur lequel on bloque, voici une méthode, à vous de voir si elle vous convient :
 
SE CONNECTER AU CŒUR (voir l’article sur la méditation pour plus de détails)
Commencez par inspirer calmement et profondément.

  • Posez votre attention sur votre cœur.
  • Laissez la lumière du Cœur s’amplifier et rayonner au-delà du corps.
  • Imaginez votre Cœur s’ouvrir et recevoir la « compréhension ».
  • Ouvrez le Chakra coronal (celui au sommet du crâne), avec l’intention de recevoir la compréhension et montez votre taux vibratoire.

 
A partir de cette étape, lisez sans forcer l’analyse par le mental. Accueillez l’information en lâchant-prise avec les mécanismes habituels de la compréhension, laissez venir à vous cette compréhension naturellement, sans forcer.

  • Si besoin, arrêtez la lecture et laissez le temps à l’information de s’infuser en vous.
  • Vous pouvez relire encore une fois, à chaque fois votre niveau de lecture et votre compréhension va avancer.

 

Avec la pratique, cet exercice se fait instantanément, sans y réfléchir. Après la lecture d’un article ou d’un chapitre, prenez le temps de « repenser » à celui-ci. Certains aspects peuvent ainsi se dévoiler bien après la lecture.

Retour en haut